Classe préparatoire - Métiers du paysage de Montreuil

                                        Accueil         La formation        Le cadre de travail         Les résultats / l'orientation         Les conditions d'admission
                             Objectifs
                             Enseignements
                             Organisation sur l'année



Contenu de la formation au lycée (33 heures hebdomadaires) :



Arts plastiques (18 h / semaine)

Développement d'une pratique personnelle sensible, maîtrise des outils d'analyse et de représentation de l'espace en deux et trois dimensions, acquisition d'un socle de connaissances historiques et esthétiques dans le champ des arts plastiques, du paysage et de l'art des jardins, préparation spécifique aux épreuves des différents concours.

Français / Culture générale (4 h / semaine)
Lire, écrire, parler : ces trois activités fondamentales sont mises en relation avec le paysage et la découverte de sites concrets.

Lecture du paysage (6h / semaine)
L'enseignement de "lecture du paysage" est fondé sur une immersion de l'étudiant dans la réalité du paysage existant. Il s'appuie avant tout sur l'observation sur le terrain.

Géographie du paysage (4h / semaine)
Cet enseignement permet aux étudiants d'acquérir ou de conforter des démarches d'analyse, des outils et des notions géographiques (analyse à plusieurs échelles, analyse géo-historique, schématisation d'organisation spatiale).

Anglais (2h / semaine)
Développer ses compétences de compréhension et d'expression, à l'écrit et à l'oral, afin de mieux découvrir, interroger et comprendre le monde anglophone en version originale.


En complément, sous forme d'ateliers ponctuels : renforcements en géométrie dans l'espace, atelier d'écriture, interventions de professionnels ou d'artistes.

Khôlles individuelles, dans le cadre de l'entraînement aux épreuves orales.




Contenu de la formation à l'université Paris XIII - Villetaneuse

Chaque année, les étudiants suivent une ou deux unités d'enseignement, dispensées et validées à l'université.
    Ces dernières années, les enseignements ont porté sur la géographie de la mondialisation et sur l'initiation à la géomatique.






Découvrir l'organisation sur l'année